Une nouvelle conception de la Psychothérapie
à l'usage du "Psy" et de son patient

JE N'AI PAS INVENTÉ TOUT CE QU’IL Y A DANS MA TÊTE  

Le traitement psychothérapeutique aujourd’hui est confronté à plusieurs difficultés théoriques majeures.

Le psychisme est envisagé aujourd’hui comme un « agrégat » immatériel et mystérieux : des désirs plus ou moins inavouables, des émotions plus ou moins refoulées, des représentations mentales plus ou moins fonctionnelles. Nous n’en connaissons cependant ni la «substance», ni vraiment les lois qui le régissent.

Nous connaissons mal les liens corps esprit. Les connaissances établies grâce aux observations, aux neurosciences, à la chimie, à l’imagerie cérébrale ne permettent pas au professionnel d’envisager la restauration de ce lien avec assurance. La seule intervention à la disposition du « psy » est de donner un sens au symptôme. Ex : L’enfant a mal au ventre parce qu’il a peur d’être interrogé en classe.

La thèse évoquée par le titre de cet ouvrage va à l’encontre de la « culture psy » actuelle. Le postulat dominant de notre culture est que « ce n’est pas tant ce qu’on nous fait qui détermine ce que nous sommes, mais davantage ce que nous faisons de ce qui nous a été fait ». Ce processus a bien lieu. Mais une donnée scientifique de taille n’existait pas dans la culture « psy » et littéraire du siècle dernier : c’est l’intrication quantique - le mélange des psychismes -.

Avec de telles carences conceptuelles, le « psy » ne joue t-il pas à l’apprenti sorcier ?

Pour offrir un traitement psychothérapeutique pleinement intégratif, il est nécessaire de connaitre 1) de quoi est fait le psychisme, ce qui le constitue « concrètement », 2) les dénominateurs communs au corps et à l’esprit, et enfin 3) comment ils fonctionnent en tandem.

Les trente années que j’ai consacrées à ces questions ont abouti à l’élaboration d’un modèle qui s’appuie sur la physique quantique, la biologie et la psychologie : Le modèle quantique et Psycho Organique des États du Moi (POEM).

Il offre une autre forme de diagnostic dont découlent des procédures d'interventions inédites. Il permet d'évaluer les risques de rechute somatique ou de récidive criminelle.

Prix (frais de port inclus) : 22 €

je souhaite commander le livre

Poser une question

  1. Nom(*)
    Merci d'indiquer votre nom !
  2. E-mail(*)
    Invalid email address.
  3. Message(*)
    Merci d'indiquer votre demande !
  4. verification anti-spam(*)
    verification anti-spam
    Erreur !
  5.   

Contact : Francis BUSSAT - 06.10.76.13.54 - Agnès BUSSAT - 06.80.42.56.40