→ vous écouter avec attention, afin que votre liberté de parole soit entière.
→ vous accompagner à ressentir, nommer, exprimer vos émotions suscitées dans la relation thérapeutique ici et maintenant, ou par le récit que vous faites de votre vie présente et passée
→ vous accompagner à dire vos pensées et croyances sur la vie, vous même, les autres
→ vous aider à retrouver les conclusions et décisions que vous avez été amenées à prendre dans le passé, qui parasitent aujourd’hui votre vie et votre joie de vivre.
→ vous aider à discerner les liens entre vos somatisations et le sens que vous donnez aux évènements douloureux de votre vie, et/ou de celles de vos ancêtres.
→ vous inviter à « parler » à telle personne de votre entourage ou de votre lignée, vivante ou décédée (cette personne est représentée dans ce cas par un objet choisi dans la pièce), à revivre la situation problématique pour la dénouer enfin.
Du point de vue du psychothérapeute, il s’agit de restaurer un fonctionnement psychique dit « normal » c’est-à-dire aider le patient à se défaire de ses fixations et introjections passées pour retrouver une souplesse d’adaptation, d'intimité et de créativité.