Qui a besoin d'un PSY?

Du point de vue subjectif du patient :
C’est le degré d’inconfort et d’inadaptation qu’il ressent ou constate dans sa vie quotidienne qui le motivera à consulter un professionnel. Il ira aussi loin ou profondément qu’il le souhaite.

Le point de vue théorique du professionnel :
On peut toujours identifier ou supposer qu’il y a une raison inconsciente aux inconforts ou problèmes de la vie quotidienne.
Tout ce qui entrave la croissance est potentiellement sujet à traitement : Les parents, les ancêtres, la conception, la grossesse, la naissance, peuvent être chargés de souffrances et donc susciter chez le bébé diverses adaptations. Il est fréquemment nécessaire de la traiter.
Plus tard, traumatismes, maladies, maltraitances ou carences plus ou moins graves, génèrent eux aussi introjections et fixations plus ou moins inhibantes.
Il ne faut pas néanmoins minimiser le fait que le génie humain est grand, et chacun d’entre nous sommes capables de mobiliser des ressources intérieures ou de nous appuyer sur des proches pour passer un cap difficile.
C’est en général, un apport ou un point de vue extérieur qui permet d’adopter un autre point de vue que le notre et de trouver une nouvelle solution satisfaisante.

Il s’agit de savoir ce que l’on peut attendre d’un ami, et de ce que l’on est en droit d’attendre d’un professionnel.

Poser une question

  1. Nom(*)
    Merci d'indiquer votre nom !
  2. E-mail(*)
    Invalid email address.
  3. Message(*)
    Merci d'indiquer votre demande !
  4. verification anti-spam(*)
    verification anti-spam
    Erreur !
  5.   

Conférence

Votre PSY a t'il guéri votre mère ?
une conférence et un atelier
en savoir plus

Contact : Francis BUSSAT - 06.10.76.13.54 - Agnès BUSSAT - 06.80.42.56.40