La psychothérapie quantique POEM

Le domaine d’intervention de la psychothérapie c'est le psychisme. Le psychisme est sous l’influence de la biologie et de l’environnement. Il effectue un certain nombre d’opérations avec plus ou moins de « succès », selon les contraintes imposées par la biologie et l’environnement physique et/ou social.

Lorsque l’on pense psychisme, on fait généralement référence aux

REPRESENTATIONS MENTALES, INTERPRETATIONS, CROYANCES, IMAGES, REVES, HALLUCINATIONS VISUELLES, AUDITIVES KINESTHESIQUES … , DELIRES, REVES EVEILLES, FANTASMES, OPERATIONS CONCRETES, OPERATIONS FORMELLES, etc.

Toutes ces appellations sont de l’ordre de l’activité cognitive. Il s’agit de « créations » matures ou immatures, conscientes ou inconscientes, rationnelles ou irrationnelles. Elles sont issues de notre biologie et sans doute même reliées à la phylogénétique.
Sans aller si loin, ces activités mentales peuvent être générées par le champ ontologique, le champ familial ou ancestral, ou par le champ adaptatif. Avec l’avancée du travail de thérapie, il devient de plus en plus fréquent d’avoir accès à une conscience reliée aux perceptions sans interprétation, sans jugement ni défense égotique.

CE QU’IL Y A DE QUANTIQUE DANS NOTRE APPROCHE ?
C’EST LA MANIERE DE PENSER A PROPOS DU PSYCHISME ET DE PROCEDER SELON LES PRINCIPES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE.

La psychothérapie quantique fait directement référence au traitement des informations psychiques immatérielles, non localisables (excepté pour son champ), suspendues dans le temps (qui restent « invariants » malgré les expériences, l’âge, la santé…) qui entravent le développement de l’être.



Le psychisme est une création permanente d’évènements mentaux ; elle a lieu dans un interstice spacio-temporel infiniment petit qui se trouve entre la réception d’un stimulus (interne ou externe) et la réaction physiologique provoquée en 1/200 millième de seconde.



Le substrat biologique à partir duquel l’activité mentale se développe est chargé d’informations qui rentrent en ligne de compte dans le contenu et la qualité des processus cognitifs mis en œuvre.
Ces informations communes au corps et au psychisme œuvrent de concert.



La pensée quantique fait référence à :
- La dimension ondulatoire et vibratoire de toute matière vivante portant l’information psychique

- La discontinuité des quantas d’informations et la réduction du paquet d’ondes qui ouvre la porte à la conscience

- L’interconnexion des quantas ou l’intrication quantique, lorsque les informations externes viennent phagocyter les états quantiques internes.

La connaissance des phénomènes quantiques nous a permis de faire des liens corps esprit que nous ne pouvions pas faire auparavant. Cette conscience et la nouvelle conception du psychisme qui en découle permettent aux professionnels d’opérer un changement de paradigme majeur concernant la structure, le fonctionnement et le traitement du psychisme.

Cette approche nous montre également de quelle manière les humains sont psychiquement reliés les uns aux autre. Mais pas seulement, l’intrication quantique montre que les psychismes peuvent se mélanger pour le meilleur ou pour le pire. Ceci est particulièrement vrai entre parents et enfants (mais pas seulement) du fait de la dépendance et de la proximité émotionnelle. L’un des enjeux majeurs de la thérapie est de se « dé mélanger » des psychismes « toxiques » venus « squatter » le nôtre.

Il a été ainsi possible

1. De conceptualiser et de mettre en évidence les dénominateurs communs au corps et à l’esprit, une nécessité conceptuelle indispensable pour un traitement unifié du corps et de l’esprit.

2. D’identifier la structure du psychisme comme trois champs organisateurs d’informations quantiques ayant chacun l’une des trois fonctions biologiques universelles, communes à toute forme de vie.
3. D’identifier les implications concrètes de l’intrication quantique et d’élaborer une procédure thérapeutique pour dé-intriquer les champs qui empêchent l’individuation.

C’est un changement de paradigme qui implique de passer d’une pensée causale à une pensée quantique

Grâce à se changement de paradigme, il est désormais possible de répondre à un grand nombre de questions théoriques restées jusqu’à maintenant sans réponse.

Poser une question

  1. Nom(*)
    Merci d'indiquer votre nom !
  2. E-mail(*)
    Invalid email address.
  3. Message(*)
    Merci d'indiquer votre demande !
  4. verification anti-spam(*)
    verification anti-spam
    Erreur !
  5.   

Contact : Francis BUSSAT - 06.10.76.13.54 - Agnès BUSSAT - 06.80.42.56.40