Dans notre pratique nous constatons que les processus mentaux ne sont pas uniquement régis par la logique causale.
Nos représentations mentales émanent de notre biologie.
Elles émergent à partir de l’état vibratoire de notre organisme, et des informations qu’il porte en lui c'est-à-dire qu’elles « sortent » de notre matérialité à partir de notre état émotionnel et/ou état de santé, un peu comme la brume qui s’élève au dessus l’étang un matin d’automne.
Une fois crée, l’événement mental reste comme « en suspension » dans cet espace, comme la brume immobile au dessus de l’eau.
L’événement mental se manifeste ou non à notre conscience et se mélange ou non au psychisme d’autres humains (l’intrication quantique).
Techniquement, la désactivation de l’influence d’un événement mental sur la neurologie s’opère grâce à l’effondrement de la fonction d’onde (la caractéristique de l’information psychique portée par une onde), aboutissant à l’émergence d’un nouvel événement mental.
Cet effondrement est provoqué par une mesure.
Un thermomètre mesure la température, un hygromètre l’humidité, un mètre une distance.
Le cerveau humain « mesure », ou décrypte un événement mental.
Dans un état vibratoire émotionnellement « insatisfaisant », l’espace quantique peut s’ouvrir et permettre l’actualisation d’un autre état quantique.
La « mesure » que va faire le psychothérapeute va crée un effondrement de l’état figé ou intriqué d’où va émerger une perspective réparatrice possible qui pourra aboutir à la mise en place de manière fluide et naturelle de nouveaux comportements en adéquation avec les besoins du patient, ses ressources et sa réalité sociale.
Cette nouvelle perspective n’appartient pas à la logique causale mais au « potentiel ontologique unique du patient ». À ce moment précis, on ne peut qu’envisager la probabilité d’émergence de cette ressource manquante qu’en fonction des ressources du patient et de la spécificité et compétence humaine du psychothérapeute.
Est-il en mesure de d’effectuer la « mesure » qui permettra l’émergence de ce mouvement ontologique jusque là resté en sommeil ?
C’EST A CET ENDROIT QUE SE REJOIGNENT L’ART ET LA SCIENCE DU PSYCHOTHERAPEUTE.